"Le corps ne ment jamais. Cependant, nous devons lui poser la bonne question".
-Dr. GOODHEART
Le Président de la Fédération Française de Kinésiologie définie cette discipline de la manière suivante:
"La kinésiologie est une technique psycho-corporelle qui s’appuie sur la tonicité des muscles pour identifier stress, blocages et charges émotionnelles non évacuées".
La kinésiologie a vu le jour dans les années 1960 lorsque le Dr GOODHEART, chiropracteur a découvert que derrière des faiblesses musculaires se cachaient des stress et/ou un déséquilibre de nos organes et méridiens (eux-même liés à nos émotions).
Le test musculaire est le seul outil indispensable au kinésiologue.
->Le fait de tester un muscle pour jauger de sa tonicité correspond au test musculaire
En séance de kinésiologie, le tonus musculaire sert d'indicateur du stress. Tout ce que le kinésiologue dit (ou tait) est validé par ce test musculaire. Sans test musculaire, il est impossible de faire une séance de "kinésiologie".
Sur l'outil de base de la kinésiologie qui est le test du tonus musculaire, on trouve trois principaux types d'équilibration:
Base de la kinésiologie développée par le Dr John Thie qui rapproche le tonus musculaire de la médecine traditionnelle chinoise (acupressure, méridiens d'acupuncture, points neuro-vasculaires, points neuro-lympthatiques...).
(3 en 1 Concepts)
Daniel WHITESIDE, Gordon STOKES et Candace CALLAWAY démontrent la correlation entre les problèmes physiques et nos émotions. Ils développent des techniques permettant d'arriver à cette unité de corps, mental et esprit.
le Dr. Paul DENNISSON a trouvé un lien entre le mouvement et nos capacités cognitives. Des exercices simples peuvent ainsi améliorer notre coordination, communication, concentration, compréhension... Le brain gym est mondialement reconnu comme un outil efficace pour améliorer l'apprentissage au sens large.
La kinésiologie ne cesse de se développer pour apporter la réponse la plus précise possible à la problématique du consultant.
A chaque séance c'est votre corps, via le test musculaire, qui guide votre practicien vers l'équilibration adaptée.
Ainsi, c'est la personne testée qui révèle les causes de son mal et comment s'en libérer.
Voici des exemples de motifs de consultation:
La kinésiologie donne la parole à votre corps en recherchant les moments où du stress a été enregistré par celui-ci, souvent sans le savoir.
Après une brève discussion sur les motifs de votre présence, je passe à l'interrogation de votre corps via le test musculaire.
Concrètement, vous enlevez simplement vos chaussures pour vous allonger sur le dos sur une table de massage et j'effectue une très légère pression sur un de vos muscles (la plupart du temps sur le muscle qui sert à lever votre avant bras positionné à un angle d'environ 45 degrés).
Parfois votre muscle testera faible, parfois il restera fort.
Le test musculaire va permettre de remonter à la source de la problématique en identifiant des informations et émotions.
C'est ce même test musculaire qui va amener à la meilleure équilibration possible.
Chaque séance de kinésiologie est différente car elle répond aux besoins précis de chaque personne.
Et pour les enfants?
La séance est plus courte.
S'il n'est pas possible de tester directement sur l'enfant, on procède par un transfert sur le parent présent.
Les personnes se sentent généralement plus légères et apaisées dès la première séance.
Certaines sont même reparties sans la douleur avec laquelle elles étaient venues.
Alors qu'attendez-vous?
Le nombre de séances nécessaire pour arriver à l'objectif de consultation est variable.
Sur un objectif simple un résultat durable est généralement obtenu après 1 à 4 séances, avec un espacement entre les séances de 3 à 5 semaines.
Une problématique complexe nécessitera plus de séances.
"Personne ne peut revenir en arrière et créer un nouveau départ, mais tout le monde peut commencer aujourd'hui et créer une nouvelle fin".
Dalaï Lama