J’ai découvert l’EFT pendant ma formation de kinésiologie.
Depuis plusieurs années, je l’utilise en séance de kinésiologie pour faire baisser une charge émotionnelle particulièrement élevée ou à titre d’équilibration.
L’EFT fait également partie de mon quotidien et me permet de mieux gérer mes émotions.
La puissance de l’EFT m’a amené à me former plus spécifiquement à cette méthode afin de vous proposer des séances toujours plus adaptées à vos besoins.
Et si la cause de vos émotions négatives était une perturbation dans le système énergétique de votre corps ? Tel est le postulat à l’origine de la découverte de l'EFT (Emotional Freedom Techniques).
L’EFT agit tout d’abord sur le physique avec les tapotements, le conscient avec les formulations répétées et l’émotionnel avec une remise en mouvement de nos énergies.
Elle donne également accès aux émotions enfouies dans l’inconscient et notre mémoire cellulaire pour un changement profond et durable.
L'EFT a la capacité d’interrompre rapidement et efficacement les réponses émotionnelles négatives et les schémas de pensée nuisibles.
Particulièrement efficace pour les phobies, elle permet également de :
L'EFT ne se contente pas de réduire les émotions négatives ; elle peut également augmenter les émotions positives.
Une étude publiée dans le Journal of Clinical Psychology a montré que les participants qui utilisaient l'EFT ressentaient une amélioration de leur bien-être général, y compris une augmentation de la joie et de la satisfaction de vie.
(Source : Journal of Clinical Psychology : Feinstein, D. (2012). "Acupoint stimulation in treating psychological disorders: Evidence of efficacy." Review of General Psychology, 16(4), 364-380).
L'EFT est née de la fusion de la médecine traditionnelle chinoise et de la thérapie cognitive-comportementale.
Elle a été développée initialement par le Dr. Roger Callahan, psychologue clinicien dans les années 1980 avec la Thought Field Therapy.
Le Dr. Roger Callahan a observé que le fait de tapoter sur des points d’acupressure permettait de diminuer la peur d’une patiente qui avait une phobie de l’eau. Il y a ensuite associé des principes de la psychologie.
Cette méthode a été simplifiée par un de ses élèves, Gary Craig, avec une réduction du nombre de tapotements et une recette de base, pour devenir l’EFT.
Le cumul du tapotement de points précis avec la répétition des affirmations spécifiques peut créer une sorte de court-circuit qui va interrompre l’association automatique et inconsciente négative pour rouvrir le champ des possibles.
Cette technique de libération émotionnelle est devenue une méthode populaire dans le monde entier pour gérer les émotions et les douleurs physiques. Sa simplicité et son accessibilité ont permis à de nombreuses personnes de l'adopter et de bénéficier de ses effets.
Alors pourquoi pas vous ?
En séance, vous tapoterez doucement sur des points spécifiques du visage et du corps tout en verbalisant des phrases qui décrivent le problème ou l'émotion que vous souhaitez traiter.
Voici les étapes principales d’une séance d’EFT:
Ensemble nous allons évoquer votre motif de consultation pour découvrir le problème et ses aspects spécifiques avec une charge émotionnelle élevée.
Sur une échelle de 0 à 10, je vous invite à évaluer l'intensité de votre émotion.
Une phrase simple vous sera proposée pour décrire votre problème.
Utilisation de vos doigts pour tapoter sur une série de points tout en répétant la phrase de rappel et les aspects spécifiques identifiés.
Après une séquence de tapotement, l’intensité est réévaluée et on ajuste la ronde suivante.
Une séance permet en général une diminution significative de l’intensité ressentie.
Si vous souhaitez expérimenter comment l'EFT peut vous aider, je vous invite à prendre rendez-vous pour une séance sur TARNOS ou SOORTS-HOSSEGOR.
Comme toujours je vous accompagne avec douceur, bienveillance et dans le plus grand respect de vos besoins.
Faites un pas vers vous-même aujourd'hui avec l'EFT.