Rechercher
  • Jennifer Bichindaritz

Pourquoi un arbre de vie?

Mis à jour : juin 18


Lorsque j'ai cherché logo/symbole pour ce site internet, naturellement l'arbre de vie s'est imposé.



Devenir kinésiologue demande du temps, non seulement pour maîtriser les différents outils utilisés dans les séances mais également pour permettre au thérapeute d’effectuer le travail personnel qui lui permettra d’aider au mieux les personnes qui seront amenés à avoir recours à ses services.


C’est ainsi que confrontée à un manque de confiance en moi, j’ai été amenée à dessiner mon père intérieur.


Intuitivement, j’ai dessiné un arbre avec de grandes racines et des branches enveloppantes.

J’ai toujours aimé dessiner les arbres, surement en souvenir d’une maîtresse extraordinaire (figure d'autorité) qui nous a appris sa méthode et que j’ai gardée.


Au départ mon arbre était fort mais un peu triste (le mot «mort» même été utilisé quand il a été évoqué en formation). Je l’ai donc modifié pour y apporter de la couleur, de la gaité et surtout beaucoup de vie.


Cet arbre si lourd à porter est devenu un arbre de vie, une ressource que j'utilise quotidiennement et qui se manifeste dans chaque arbre sur lequel je pose mon regard.


Derrière cet arbre de vie j’ai mis :


- l'ancrage à la terre qui m'a manqué et qui me permet de puiser dans ses réserves comme une ressource abondante connectée à tout un système,


- une protection infaillible et enveloppante qui me permet de m'élever, d'avancer à mon rythme et de m’ouvrir au monde en toute sécurité,


- l’expression de mes émotions sous la forme d'un chant mélodieux porté par le vent.


J'avais amorcé un retour vers mon corps et mon coeur, fondamental à la profession que j'avais choisie (et qui m'a choisie).


Avec ce retour est arrivé un merveilleux cadeau: l'ouverture aux énergies dont je parlerais dans le cadre d'un autre article.



J’ai recherché la signification plus large de l’arbre de vie qui est un symbole universel que l’on retrouve dans de nombreuses cultures et religions au travers des siècles.


Il se compose de trois éléments :

1- Les racines qui représentent la connexion à la terre mère soit le

passé, notre vécu.


2- Le tronc et l’écorce sont plutôt le présent avec la personne que nous

sommes devenue.


3- Enfin les branches représentent l’avenir de manière large avec les rêves, objectifs et

l’élévation spirituelle.


Ainsi l’arbre de vie symbolise le cycle de la vie, le bonheur, la spiritualité, la famille, la force de vie, la renaissance et plus encore.


L'arbre de vie est d'ailleurs fréquemment utilisé dans le cadre de diverses thérapies pour aider la personne à retrouver une bonne estime d'elle-même.


Avez-vous un arbre de vie ? Que symbolise-t-il pour vous ?


A travers la kinésiologie je peux vous aider à trouver votre arbre de vie et vous (re)trouver.