Rechercher
  • Jennifer Bichindaritz

La vocation de la kinésiologie: Esprit, corps et âme en équilibre

Dernière mise à jour : juin 17




Ce qui ne s'exprime pas s'imprime.


Tel est le postulat de base sur lequel se fonde la kinésiologie qui utilise la mémoire du corps pour aider la personne à (re)trouver un équilibre global.



Pour mieux comprendre l'équilibre global dont il est question, partons de l'ennéagramme qui est une sorte de test de personnalité de plus en plus connu et qui parlera sûrement à de nombreuses personnes.



L'ennéagramme nous apprend que nous avons trois centres d'intelligence, à savoir: le mental, le corps et le coeur.


Nous sommes souvent connectés à un de ces centres, laissant les autres dans l'oubli.


A titre personnel, j'ai longtemps été uniquement dans mon mental, coupée de mon corps avec mon coeur caché tout au fond.



La kinésiologie travaille sur l'ensemble de ces centres permettant à la personne d'accéder, selon le besoin de la situation, au ressenti de son corps, à l'émotion vécue par son coeur ou l'analyse de son esprit.




Plus précisément, Thierry WAYMEL, Président de la Fédération Française de Kinésiologie définie cette discipline de la manière suivante :


« La kinésiologie est une technique psycho-corporelle qui s'appuie sur la tonicité des muscles pour identifier stress, blocages et charges émotionnelles non évacuées. [...] Cette discipline permet d'interroger le corps à travers des tests musculaires précis. Ces derniers conduisent ensuite le praticien à identifier la source d'un mal-être ou de tensions (physiques, psychiques, émotionnelles, biochimiques, voire postural), de libérer la charge émotionnelle associée à l'élément stressant, puis de retrouver l'équilibre. ».



Si la kinésiologie est en train de se développer fortement, c’est que nombreux sont ceux qui y trouvent une réponse efficace aux évènements stressants de leurs vies: maltraitance, agressions physique ou verbale, difficultés d'apprentissage scolaire ou universitaire, deuil, séparation, manque de confiance en soi, état dépressif, prise de poids, burnout, phobies, projet d'enfant ...



Ces évènements stressants qui sont en nette augmentation dans notre société se manifestent sur notre personne de manière plus ou moins prononcée:

¤ Effets sur le corps : fatigue, maux de tête et migraines, douleurs digestives/musculaires/articulaires, changement de libido, troubles du sommeil...


¤ Effets sur notre intellectuel ou notre humeur : anxiété, excitation, manque de motivation ou de concentration, difficultés à prendre des décisions, sentiment qu’on est dépassé, irritabilité, colère, tristesse, état dépressif…


¤ Effets sur notre comportement : agressivité, addiction au tabac, à la drogue ou l’alcool, absence ou diminution de l’exercice, excès alimentaires ou perte d’appétit avec ou sans prise de poids, repli sur soi, difficultés à s'exprimer...


Lorsque le stress devient trop important on parle de stress chronique qui est facteur de risque pour de nombreuses maladies notamment cardiovasculaires.




La bonne nouvelle c'est que la kinésiologie peut vous aider dans toutes ces blessures et problématiques.


Comment?


En utilisant le test musculaire et les protocoles choisis par le corps de la personne, le kinésiologue l'aide à se libérer de ses blocages et de la charge émotionnelle négative affectée à l'évènement stressant.


La personne prend conscience de son potentiel et (re)trouve un équilibre entre le physique, le mental et l'emotionnel perturbé par un ou plusieurs évènements stressants.



Parfois, ce déséquilibre est très ancien et peu passé inaperçu mais au fond, on sait que quelque chose ne va pas.


On peut par exemple avoir l'impression de répéter un même schéma négatif alors qu'on pense tout faire pour sortir de celui-ci.


La kinésiologie vous permettra de vous sentir bien plus léger afin d'avancer vers votre plein potentiel.


Schématiquement, le kinésiologue va, à l'aide du test musculaire, interroger votre corps et ses mémoires et l'écouter.


Le test musculaire consiste en une légère pression sur un muscle qui permet d'identifier les émotions et causes qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.


Ce même test musculaire permettra de trouver les équilibrations nécessaires pour vous mettre en mouvement vers votre changement.


Généralement deux ou trois séances sont suffisantes mais plus peuvent être nécessaires.


N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou une prise de rendez-vous.



Note:

Le praticien en kinesiologie ne donne pas de diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Ce n'est pas un substitut au recours au corps médical mais un complément vers un bien-être physique, mental et social.





Posts récents

Voir tout