Le Kata assis

La pratique du Shiatsu se fait habituellement sur un futon au sol, la personne étant allongée.

Il est possible d’utiliser la position assise, soit partiellement lors de la séance: la personne s’assoit alors sur le futon;  soit pour l’intégralité de la séance: la personne étant assise sur un tabouret ou une chaise (par exemple, si une difficulté physique l’empêche de s’allonger au sol).

La position assise permet aussi à une personne désireuse de recevoir un Shiatsu mais gênée à l’idée de s’allonger sur le sol, de pouvoir découvrir le toucher du Shiatsu et de prendre contact avec l’énergie circulant dans les méridiens.

Elle présente également l’avantage de bien dégager les épaules, permettant ainsi un travail très libre et plus varié de ces articulations souvent siège de grandes tensions.

Comme les articulations sont reliées entre elles, l’assouplissement des épaules peut favoriser un assouplissement plus global dans le corps: dès que le Ki (l’énergie) circule mieux à un endroit, c’est tout le corps qui en bénéficie.

Enfin, le Shiatsu peut être pratiqué sur une table, là encore si une personne ne peut ou ne souhaite pas s’allonger au sol, pour son confort …ou celui du thérapeute parfois! 

2 réflexions au sujet de « Le Kata assis »

  1. témoignage :
    Je remercie Catherine pour son écoute sincère et pleine d’empathie, suite à la séance de shiatsu j’ai ressenti un moment de détente profond et véritable, avec bcp moins de tension au niveau du cou et des mes épaules.
    Merci pour son savoir-faire et son tact. Je me suis sentie en totale confiance et à la fin du soin j’étais vidée, plus légère, et paisible.
    le lendemain après une bonne nuit de sommeil, j’étais en pleine forme, avec beaucoup plus d’entrain. Mille mercis pour ces soins que je recommande à toute personne tendue aussi bien physiquement que psychologiquement.
    Fatiha H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>