Archives mensuelles : avril 2016

Le Kata assis

La pratique du Shiatsu se fait habituellement sur un futon au sol, la personne étant allongée.

Il est possible d’utiliser la position assise, soit partiellement lors de la séance: la personne s’assoit alors sur le futon;  soit pour l’intégralité de la séance: la personne étant assise sur un tabouret ou une chaise (par exemple, si une difficulté physique l’empêche de s’allonger au sol).

La position assise permet aussi à une personne désireuse de recevoir un Shiatsu mais gênée à l’idée de s’allonger sur le sol, de pouvoir découvrir le toucher du Shiatsu et de prendre contact avec l’énergie circulant dans les méridiens.

Elle présente également l’avantage de bien dégager les épaules, permettant ainsi un travail très libre et plus varié de ces articulations souvent siège de grandes tensions.

Comme les articulations sont reliées entre elles, l’assouplissement des épaules peut favoriser un assouplissement plus global dans le corps: dès que le Ki (l’énergie) circule mieux à un endroit, c’est tout le corps qui en bénéficie.

Enfin, le Shiatsu peut être pratiqué sur une table, là encore si une personne ne peut ou ne souhaite pas s’allonger au sol, pour son confort …ou celui du thérapeute parfois!